Relève scientifique et formation

Le projet Relève scientifique et formation des Académies suisses des sciences a pour but d'initier des débats sur le domaine de l'éducation en Suisse et de rassembler les acteurs importants pour celui-ci. Les Académies s'engagent spécifiquement à convaincre les jeunes de s'engager dans des métiers scientifiques et des carrières académiques, en particulier pour les domaines dans lesquels le personnel qualifié viendra à manquer. Les Académies participeront à ce sujet en aidant à exploiter de manière accrue les potentiels identifiés dans le rapport du DFE «Du personnel qualifié pour la Suisse». Les Académies ont reçu le mandat – dans le domaine MINT – de coordonner les différents acteurs au niveau de la relève scientifique.
Les Académies suisses des sciences s'acquittent de leurs tâches par différents moyens : en organisant diverses manifestations, en publiant des résultats, en rassemblant des spécialistes de différents milieux au sein de comités, et en menant de nombreux projets.
Liste des projets (pdf, en allemand)
 
EVENT

La place scientifique suisse est-elle en Europe ?

Débat public, mercredi 26 octobre 2016, 18h30 à 20h
bâtiment principal de l’Université de Berne, salle de la Coupole

La Suisse occupe une position de pointe dans la recherche à l’échelle mondiale. Mais que se passera-t-il si aucune solution bilatérale n’est trouvée avec l’UE ? Les conséquences seraient particulièrement graves pour les jeunes chercheurs, pour les subsides du Conseil européen de la Recherche (CER) et les programmes comme Horizon 2020, car la mobilité internationale et la coopération sont les piliers d’un cursus académique réussi. Au cours de ce débat public, de jeunes chercheurs, des experts confirmés du monde de la recherche, de l’encouragement à la recherche et de l’économie discuteront des besoins urgents et des développements récents en la matière.

Participant-e-s :

  • Prof. Dr Hans Jakob Wörner, EPF Zurich, membre de la Junge Akademie, Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW),
  • Dr Nathalie Giger, Université de Genève ;
  • Prof. Dr Urs Baltensperger, Institut Paul Scherrer (PSI), président du comité spécialisé Coopération internationale du Fonds national suisse (FNS),
  • Robert Rudolph, membre de la direction, Formation et Innovation, Swissmem
  • Prof. Dr Björn Rasch, Université de Fribourg 
  • Prof. Dr Adrian Jäggi, chef de l'étude physique et astronomie, Université de Berne
Animation :
  • Claudia Appenzeller (Académies suisses des sciences),
  • Dr Caspar Battegay, bénéficiaire Ambizione FNS, Université de Lausanne, membre de la Junge Akademie, Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW)

événement public avec registration

Publication

Plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale pour l’éducation

Les Académies suisses des sciences invitent, par le biais du «Plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale pour l’éducation», les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation à considérer dans leur ensemble les enjeux du système d’éducation et à esquisser une ligne d’action commune.

Plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale pour l’éducation (pdf)
Communiqué de presse (pdf)
Commission «Education pour la Suisse du futur»

Prix d'encouragement

Les Académies suisses des sciences et ses membres décernent divers prix destinés à encourager la relève scientifique.
Informations détaillées

Programme MD-PhD

L’ASSM attribue des bourses MD-PhD à des médecins intéressés par la recherche, conjointement avec le Fonds national et grâce au soutien de fondations privées. Par ailleurs, une collaboration avec la SSPH+ (Swiss School of Public Health) a permis depuis 2006 d’étendre le programme à des domaines scientifiques particulièrement importants pour la nouvelle santé publique, tels que l’épidémiologie, la biostatistique et l’écologie de la santé. En outre, depuis 2008, un PhD en éthique biomédicale peut être accompli.
Informations détaillées

 
 

Science on Stage Switzerland

Science on Stage ("La science mise en scène") a pour ambition de promouvoir les sciences et de donner des idées à utiliser en classe, en réunissant des enseignants de tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire au gymnase/lycée.
http://www.sciencesnaturelles.ch/organisations/science_stage_switzerland
 

Webplattform MINT

Die thematische Sammlung "MINT" enthält Studien, Berichte, Konzepte, Leitlinien und Artikel zum Thema MINT (Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik) und insbesondere auch MINT-Förderung. Zudem enthält sie die Antworten kantonaler Regierungen auf verschiedene parlamentarische Vorstösse zum Thema.

edudoc.ch

Nouvelle plate-forme Internet pour les enseignants

Les Académies suisses des sciences ont créé avec educa.MINT une nouvelle plate-forme Internet proposant aux enseignants en particulier une aide d’orientation en ligne sur la multitude d’offres intéressantes dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) du jardin d’enfant à la maturité. educa.MINT entend aider les enseignants à transmettre les savoirs relatifs aux sciences naturelles et à la technique de façon vivante et attrayante.
www.educamint.ch
Communiqué de presse (pdf)

Parrainage pour des travaux de maturité

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) propose une liste de spécialistes dans les domaines de la biologie, chimie, des géosciences, de l'informatique, des mathématiques et de la physique qui sont prêts à se déplacer dans les écoles du secondaire II afin de présenter leur domaine d'expertise à des élèves.



Informations détaillées

Conférences dans les écoles

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) propose une liste de spécialistes dans les domaines de la biologie, chimie, des géosciences, de l'informatique, des mathématiques et de la physique qui sont prêts à se déplacer dans les écoles du secondaire II afin de présenter leur domaine d'expertise à des élèves.


Informations détaillées

SATW im Dialog

Um in der Bevölkerung das Verständnis für die Technik zu fördern, wurde mit dem Format «SATW im Dialog» eines neues Angebot entwickelt. Das Veranstaltungsformat richtet sich mit einer Palette von Referaten zu technischen Themen an Vereine, Verbände, Clubs und andere Organisationen. Wählen Sie aus unserem Angebot das für Sie interessanteste aus, und unsere Experten kommen für den Vortrag zu Ihnen vor Ort. Alle unsere Referate werden von Fachpersonen gehalten und sind gratis. Interessiert? Schauen Sie sich unser Angebot an auf www.satw.ch/dialog und buchen Sie für Ihre Mitglieder einen Vortrag.

 
 
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch