Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net)



Le Transdisciplinarity-Net (td-net) existe depuis le 1er janvier 2003 en tant que forum dirigé
par la SCNAT en collaboration avec les trois académies sœurs et avec le soutien financier des académies-suisses et de moyens tiers liés à des projets.
Ce réseau a été lancé pour promouvoir la transdisciplinarité dans différents domaines de la recherche. Les expériences effectuées sur l’écologie et le développement durable ont formé le point de départ de ce réseau.

Rendre accessibles au public des informations du domaine de la recherche fait partie de la transdisciplinarité. Des problèmes touchant de près la société requièrent cependant souvent d’être étudiés au-delà des disciplines spécifiques, et des stratégies effectives doivent être développées pour la politique, l’économie et la société. Il est également nécessaire d’explorer des procédés complexes, à différentes échelles, liés à l’espace et au temps (connaissance du système), ainsi que de sonder les problèmes de gestion et les possibilités de représentation liés à ces derniers (connaissance de la transformation). Il faut établir des bases sur lesquelles un consensus social sur les buts visés peut être atteint (connaissance du but). C’est pourquoi les programmes et les projets de recherche sont considérés comme transdisciplinaires au sein du td-net, lorsqu’ils incorporent des problèmes touchant de près la société et qu’ils examinent ceux-ci en vue de d’une connaissance du système, d’une connaissance du but et d’une connaissance de la transformation, à savoir en incluant les demandes des différents acteurs sociaux.

Site Web du td-net

 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch