Interacademic Commission for Alpine Studies (ICAS)



La Commission interacadémique de recherche alpine émane de la collaboration de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) avec l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Cette Commission a pour but de renforcer la recherche pluridisciplinaire dans l'arc alpin et de donner une structure qui permette aux sciences naturelles et aux sciences humaines et sociales de trouver un lieu d'échange et d'ouverture.

Les tâches que se donne la Commission sont à la fois nationales et internationales. Sur le plan national, la Commission entend promouvoir les intérêts de la recherche alpine, encourager une coopération nationale au niveau de la recherche par le biais de colloques et trouver des nouvelles manières d'aborder l'interdisciplinaire. Elle se donne également pour tâche de promouvoir et d'intensifier le dialogue entre la science et les milieux intéressés par la recherche alpine notamment auprès des représentants de la politique, du monde professionnel, de la formation, ainsi que du public. Sur le plan international, la Commission a principalement pour objectif de poursuivre et d'améliorer les contacts scientifiques et d'apporter sa participation aux Forums alpins bisannuels, notamment par sa participation au Comité scientifique international recherche alpine (ISCAR).

Finalement, la Commission se donne encore pour mission de gérer un système d'information recherche alpine à l'aide de la banque de données de ProClim-.

Pour réaliser ce programme, la Commission s'est dotée d'une infrastructure: une commission d'une quinzaine de membres, provenant en grande partie des milieux de la recherche universitaire, des hôtes permanents, un délégué de chaque Académie et un secrétariat. De plus, ICAS mène un bureau de coordination et de secrétariat à Berne. Pour ses activités, la Commission peut compter sur l'appui financier des deux Académies, ainsi que de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Site Web ICAS
 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch