News

Publication

Économie circulaire: l'approvisionnement de matières premières critiques et indicateurs

L'European Academies Science Advisory Council (EASAC) considère dans deux rapports les aspects "matières premières critiques" et "indicateurs" de l'économie circulaire, afin de contrer l'économie de gaspillage

Les matières premières critiques sont des matériaux d'une grande importance pour différentes branches de l'économie, mais pourraient devenir rare dans le futur. Dans cette perspective, un rapport évalue les moyens pour augmenter l’approvisionnement en matières premières critiques et augmenter leur taux de recyclage. L'autre rapport analyse les possibilités de mesurer l'évolution vers une économie circulaire avec des indicateurs pertinentes. Les Académies suisses des sciences soutiennent le travail de conseil scientifique de l'EASAC dans les thématiques des biosciences, de l'énergie et de l'environnement en déléguant des scientifiques dans des groupes de travail, dans le cas présent Gunther Stephan, professeur au Département de l'Économie et au Centre Oeschger de la recherche sur le climat à l'Université de Berne.

Publications de l'EASAC

CALENDRIER DE L'AVENT 2016 1 déc. 2016

Les académies en 24 fenêtres

Jusqu'à Noël, vous pouvez chaque jour ouvrir une fenêtre et découvrir les thèmes et les activités des quatre académies ainsi que des deux centres de compétences des Académies suisses des sciences.

Vers le calendrier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / PRISE DE POSITION 30 nov. 2016

Les Académies revendiquent une politique climatique plus sévère après 2020

Les Académies suisses des sciences saluent l’orientation de la politique climatique proposée par le Conseil fédéral dès 2020. Néanmoins, elle ne suffit pas pour atteindre les objectifs de réduction fixés par les accords internationaux. C’est pourquoi les Académies réclament que les mesures soient orientées de manière conséquente vers une atteinte de ces buts. Les Académies sont critiques quant à une adhésion au système européen d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre : la quantité des certificats émis par l’UE est bien trop élevée et ne correspond pas aux objectifs visés. De plus, les Académies recommandent d’augmenter l’objectif de réduction de 30 à 40% pour approcher plus rapidement le but de zéro émission et d’éviter ainsi des investissements massifs plus tard.

Communiqué de presse
Prise de position (en allemand)

VERANSTALTUNG 30 nov. 2016

Deadly Wartime Weather 1916: Erkenntnisse aus extremen Wetterverhältnissen

 Mitten im Ersten Weltkrieg, ereignete sich in den Südalpen eines der folgenreichsten Wetterereignisse. Nach extremen Schneefällen lösten sich zahlreiche Lawinen, welchen Tausende von Soldaten zum Opfer fielen. Hundert Jahre nach dem tragischen Ereignis stellen Prof. Stefan Brönnimann und Prof. Christian Rohr im Haus der Akademien die wichtigsten Resultate ihrer interdisziplinären Untersuchungen vor und diskutieren diese mit dem Publikum.

Mittwoch, 7. Dezember 2016, 12.15 – 13.00 Uhr, Cantina, Haus der Akademien, Laupenstrasse 7, Bern

Programm und Flyer

STELLUNGNAHME 29 nov. 2016

Teilrevision des Jagdgesetzes: Die Argumente der Akademien

 Die Akademien der Wissenschaften haben ihre Stellungnahme zur Teilrevision des Jagdgesetzes eingereicht. Sie lehnen die Veränderung der Kompetenzordnung bezüglich der Regulierung geschützter Arten klar ab und empfehlen die bisherigen Grundsätze. Ausserdem sollten aus populationsbiologischer Sicht gefährdete und/oder Nationale Prioritäre Arten nicht bejagt werden. Die Akademien begrüssen hingegen, dass der Begriff Jagdbanngebiete durch Wildtierschutzgebiete ersetzt wird. Die Akademien erachten es als wichtig, dass auch in der dichtbesiedelten und engmaschig genutzten Schweiz Räume existieren, in denen Wildtiere mehr oder weniger ungestört von menschlichen Aktivitäten sein können.

Ausführliche Zusammenfassung
Komplette Stellungnahme

PUBLICATION 15 nov. 2016

La biodiversité dans les sciences humaines

La compréhension et l’interprétation du comportement humain sont indispensables pour gérer et aménager notre environnement naturel. Les sciences humaines et sociales jouent ainsi un rôle centrale dans nos sociétés et peuvent donner un nouvel élan aux efforts de sauvegarde et de promotion de la biodiversité. La revue HOTSPOT «La biodiversité dans les sciences humaines» montre comment les phénomènes religieux, culturels, historiques et sociologiques jouent un rôle sur notre pensée et notre comportement et comment une collaboration plus étroite entre les sciences humaines et naturelles peut ouvrir de nouveaux perspectives.

La revue est disponible en format PDF ou peut être commandée auprès du Forum Biodiversité Suisse: www.biodiversity.ch/hotspot

« FUTUR EN TOUS GENRES » 10 nov. 2016

Les enfants sont les chercheuses et chercheurs de demain

Aujourd’hui, trois enfants visitent la Maison des Académies lors de la journée « Futur en tous genres ». Ils font la connaissance des différentes académies suisses. Et ils vivent une journée comme chercheuses et chercheurs: écouter, parler, réfléchir, analyser, écrire, organiser une séance et faire les comptes.

la journée « Futur en tous genres » à la Maison des Académies
la journée « Futur en tous genres »

« Coup de projecteur sur le climat suisse » 7 nov. 2016

«Brennpunkt Klima Schweiz»

Les impacts des changements climatiques sont importants, il faut donc agir en conséquence. Dans un rapport intitulé « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives », un groupe de 75 climatologues et de 40 experts-conseils, coordonné par le forum ProClim, expose de façon approfondie l’état actuel du savoir en la matière et met en évidence des champs d’action concrets.


Téléchargement de la publication « Coup de projecteur sur le climat suisse »
Communiqué de presse
www.proclim.ch/coupdeprojecteur

EVENT 19 oct. 2016

La place scientifique suisse est-elle en Europe ?

La Suisse occupe une position de pointe dans la recherche à l’échelle mondiale. Mais que se passera-t-il si aucune solution bilatérale n’est trouvée avec l’UE ? Les conséquences seraient particulièrement graves pour les jeunes chercheurs, pour les subsides du Conseil européen de la Recherche (CER) et les programmes comme Horizon 2020, car la mobilité internationale et la coopération sont les piliers d’un cursus académique réussi. Au cours de ce débat public, de jeunes chercheurs, des experts confirmés du monde de la recherche, de l’encouragement à la recherche et de l’économie discuteront des besoins urgents et des développements récents en la matière.

Informations détaillées


RESEAU DE COLLABORATION 17 oct. 2016

Les hautes écoles pour une Suisse innovante

Académies suisses des sciences supportent le nouveau blog pour et par les hautes écoles suisses. www.advalue-switzerland.ch souligne l’importance des accords internationaux sur la formation et la recherche.

www.advalue-switzerland.ch 

Open Access 5 oct. 2016

Stratégie Open Access pour les revues et les séries

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a adopté une stratégie Open Access pour les revues et les séries qu’elle subventionne. Elle confirme ainsi son objectif de promouvoir un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche et de renforcer la diffusion et la visibilité des résultats publiés. Le point essentiel de cette stratégie est la mise en oeuvre, d’ici 2019, du Green Open Access comme standard pour l’accès aux données scientifiques.
Pour de plus amples informations

ENQUÊTE 29 sept. 2016

Voulez-vous des hommes sur mesure ?

461 personnes ont répondu à notre sondage : 59 des participants seraient prêts à utiliser les nouvelles technologies pour corriger le patrimoine génétique de leur enfant à naître, s’il y avait un risque de maladie. « Sinon, ce serait pour moi non-assistance à personne en danger », affirme un trentenaire. Ce sondage en ligne, non représentatif, avait également pour thèmes la numérisation, l’automatisation et les systèmes d’armement autonomes. Il donne une idée de l’opinion du public.

www.menschnachmass.ch



PRIX MÉDIA 2016 23 sept. 2016

Des voix dans la tête et les liens d’intérêts des universités suisses

Les différents prix média des Académies suisses des sciences ont été remis le 23 septembre 2016 dans le cadre de la session «Journalisme scientifique d’investigation» lors du Swiss Media Forum à Lucerne. Le Prix Média 2016 est décerné à Lison Méric, RTS, pour son reportage télévisé sur les hallucinations auditives. Le Prix Média Newcomer est attribué à Julian Schmidli et Timo Grossenbacher de l’équipe SRF Data de la radio-télévision alémanique pour leur enquête sur les liens d’intérêts parfois problématiques des universités suisses. Les prix sont dotés de 10'000 francs. Quatre projets reçoivent par ailleurs le Prix Média d'encouragement pour des recherches sur différents thèmes scientifiques.

Communiqué de presse
Le Prix Média
SwissMediaForum


Communiqué de presse 23 août 2016

Ozone et smog estival : les changements climatiques menacent les succès d'aujourd'hui

La concentration d'ozone dans l'air en Suisse n'a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l'air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l'homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone selon la « factsheet » publiée mardi par les Académies suisses des sciences.

Communiqué de presse
Factsheet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 18 août 2016

Nouvelles techniques de sélection végétale: adapter la réglementation à l’état actuel des connaissances

Les nouvelles techniques élargissent considérablement les possibilités en matière de sélection végétale et contribueraient ainsi à une agriculture à la fois plus respectueuse de l’environnement et plus économique en Suisse, écrit le Forum Recherche génétique de l’Académie des sciences naturelles dans une Fiche d’information publiée jeudi. A l’aide de ces techniques, le patrimoine génétique des plantes serait modifié comme cela pourrait se produire dans des conditions naturelles. A cet égard, il ne reste généralement plus de matériel génétique étranger dans la plante. La question se pose alors si les plantes sélectionnées de cette manière tombent sous la loi sur le génie génétique ou pas. Du point de vue des sciences naturelles, aucune raison ne justifie une réglementation plus sévère que celle appliquée à la sélection conventionnelle, estiment les auteurs.

Factsheet (pdf, 478.8 KB)

Event 18 août 2016

Implementing Agenda 2030 for Sustainable Development

The Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) and the Swiss Commission for Research Partnerships with Developing Countries (KFPE) are jointly organising a 2nd Research Fair on 9 November 2016. The fair taking place at SDC Headquarters in Bern provides an opportunity for exchange and dialogue between science, policy, and practice on the implementation of the Agenda 2030 for Sustainable Development. Registration by 2 November.

More information and registration

KONFERENZ 16 août 2016

Politik und Digitalisierung in der Wissenschaftskommunikation

Der nationale Jahreskongress der Wissenschaftskommunikation ScienceComm'16 findet am 22. und 23. September im Salle des Quais in Grandson nahe Yverdon-Les-Bains statt. Die viel beachtete Veranstaltung der Stiftung Science et Cité für Dialog zwischen Wissenschaft und Gesellschaft fokussiert diesmal auf die Themen Politik und Digitalisierung. Die Anmeldung ist noch bis 12. September möglich.

Alle Informationen at www.sciencecomm.ch

International 25 juil. 2016

Profonde inquiétude concernant la situation du secteur de l'enseignement supérieur en Turquie

Les Académies suisses des sciences condamnent fermement les mesures prises contre des milliers de personnes dans les secteurs de la formation et de l'éducation supérieure suivant la tentative de coup d'Etat du 15 juillet. Ceci concerne la démission forcée de tous les doyens universitaires, l'annulation de brevets d’enseignants, l'interdiction pour tous les scientifiques en Turquie de voyager à l'étranger et l'appel au retour des scientifiques turcs séjournant à l'étranger.

Les Académies suisses soutiennent donc la déclaration des All European Academies (ALLEA) qui presse le gouvernement turc de respecter les principes de la liberté académique au niveau individuel et institutionnel. Elles sont ainsi solidaires avec leurs collègues et les académies sœurs en Turquie.

Déclaration de l'ALLEA

International 25 juil. 2016

Die Akademien unterstützen die «Science ist Global»-Kampagne

Viele Herausforderungen der heutigen Zeit sind global und müssen von mehreren Nationen gemeinsam gelöst werden. Dies bedingt den internationalen Austausch zwischen Wissenschafterinnen und Wissenschafter; deren Mobilität darf nicht unnötig erschwert werden.
Gemeinsam mit über 30 Organisation aus 24 Ländern setzen sich die Akademien der Wissenschaften Schweiz mit der Kampagne «Science ist Global» für eine internationale Forschungszusammenarbeit ein.
Um zu veranschaulichen, wie wichtig die Zusammenarbeit ist, sollen Forschungslabors ein Foto ihrer Mitarbeitenden mit deren Herkunft twittern unter #scienceisglobal

Weitere Informationen und Video

Communiqué de presse 23 mai 2016

Plus de transparence dans le secteur des matières premières

Si le monde politique souhaite établir des règles pour que le secteur des matières premières soit respectueux du développement durable, il doit d’abord veiller à une plus grande transparence et à combler les lacunes au niveau des connaissances. Telles sont les conclusions d’une analyse de la littérature scientifique menée par quinze chercheurs parue à ce sujet. Les Académies suisses des sciences publient le compte-rendu de leurs recherches dans une fiche d’information intitulée «Des matières premières profitables au pays en développement».

Communiqué de presse
Factsheet (pdf)
Vidéo

Communique de presse 22 avr. 2016

Claudia Appenzeller nommée directrice des Académies suisses des sciences

Le comité a élu Madame Claudia Appenzeller-Winterberger en tant que directrice des Académies suisses des sciences. Elle prendra ses fonctions le 25 avril 2016.

En tant que généraliste fascinée par les interactions entre science, management public et communication, Claudia Appenzeller veut promouvoir une collaboration plus intensive et interdisciplinaire entre les Académies suisses des sciences et former ainsi une base solide afin de faire face aux nouveaux défis. De ce fait, le dialogue avec la société est également une de ses priorités. 

Communiqué de presse
Photo

Claudia Appenzeller eletta direttrice delle Accademie svizzere delle scienze

Il consiglio direttivo ha nominato Claudia Appenzeller-Winterberger direttrice delle Accademie svizzere delle scienze. Assumerà il nuovo incarico il 25 aprile p.v.

In qualità di generalista fortemente interessata alle interazioni tra scienza, Public Management e comunicazione, Claudia Appenzeller si impegnerà per favorire una collaborazione più intensa e interdisciplinare all’interno delle Accademie svizzere delle scienze, al fine di creare una base per affrontare nuove sfide. In questo contesto, la nuova direttrice considera particolarmente importante il dialogo con la società.  

Comunicato stampa
Foto

Prix Média 31 mars 2016

Déposez votre candidature: Prix Média et Prix Média d’encouragement

Le Prix Média et les Prix Média d’encouragement des Académies suisses des sciences récompensent des professionnel(le)s des médias, afin d’honorer leur précieuse contribution au dialogue entre la science et la société. Le Prix Média et le Prix Média Newcomer, dotés chacun de CHF 5'000.–, récompensent chaque année un article ou une émission scientifique. De plus, les Prix Média d'encouragement récompensent la pertinence et l'originalité de projets journalistiques scientifiques. Une enveloppe de CHF 30'000.– est prévue annuellement à cet effet. Délai de dépôt des candidatures pour tous les prix média: 15 mai 2016. Plus d’informations et formulaires de candidature

Communique de presse 22 mars 2016

Corriger le décalage entre les objectifs ambitieux et le recul des moyens financiers

En février 2016, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017-2020 (Message FRI 2017-2020). Les priorités du gouvernement, nécessaires, sont l’encouragement de la relève scientifique, l’accroissement du nombre de diplômes en médecine humaine, la mise en valeur de nouveaux domaines de recherche et le renforcement de la formation professionnelle supérieure. Ces objectifs ambitieux sont toutefois en décalage avec la croissance des moyens financiers, en fort recul. Les hautes écoles et les institutions de recherche suisses se voient contraintes de demander des hausses et des corrections dans le Message FRI 2017-2020.

PUBLICATION 18 mars 2016

Gottfried Schatz: From Little Science to Big Science

Le nombre de chercheurs double tous les dix à quinze ans. Gottfried Schatz évoque, dans son manuscrit, les problèmes que la croissance pose à la science – trop de personnes se disputent des ressources insuffisantes; il arrive aujourd'hui que, pour lancer une carrière scientifique, la rapidité compte plus que la qualité. Gottfried Schatz explique aussi la différence entre la connaissance et la science et les raisons pour lesquelles il faudrait enseigner moins de connaissances et plus de science dans nos écoles maternelles, écoles et universités.

Gottfried Schatz est décédé le 1er octobre 2015. Il n'a plus pu présenter lui-même son exposé lors du congrès annuel de la communication scientifique, mais a mis son manuscrit à disposition pour sa publication dans la série «Swiss Academies Communications».

Téléchargement de la publication

Publication 18 mars 2016

Situation de carrière des jeunes femmes scientifiques

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à étudier dans les universités suisses. En 2013, la proportion des femmes parmi les assistants atteignait déjà 43%. Dès lors, il est incompréhensible que, malgré tous les efforts déployés, la part des femmes parmi les professeurs peine à dépasser la barre des 20%. Comment les jeunes femmes scientifiques évaluent-elles leurs possibilités de carrière en Suisse? Le groupe de travail «Gender» des Académies suisses des sciences publie à ce sujet un rapport rédigé par Patricia Felber. Il contient également les «Recommandations pour des carrières académiques respectant l'équité entre les genres».

Téléchargement de la publication

prise de position 9 mars 2016

Une loi sur le droit d'auteur juste pour tous

La proposition du Conseil fédéral pour la révision de la loi sur le droit d'auteur (LDA) tient compte des impératifs des méthodes digitales modernes dans la science. Toutefois les Académies rejettent le lien avec une obligation de rémunération, car les contenus des informations utilisées ont déjà été subventionnés à plusieurs reprises par des fonds publics. Par ailleurs, il est grand temps d'ancrer dans la loi le droit de republier des textes scientifiques dans des revues et des recueils, afin de garantir le libre accès (open access) à ces connaissances.

Téléchargement de la prise de position (pdf, en allemand)

Conférence 8 mars 2016

ScienceComm'16: call for abstracts

Le Call for Abstracts de ScienceComm'16 est ouvert jusqu'au 1er avril. Si vous désirez apportez votre pierre à l'élaboration du programme, nous vous invitons à soumettre un Abstract en-ligne. Cette année les thèmes sont politique et communication scientifique et communication scientifique à l'ère digitale. ScienceComm'16 aura lieu au bord du lac de Neuchâtel à Grandson (Yverdon-les-Bains).

Informations détaillées

3 mars 2016

En quoi les sciences humaines contribuent à la valeur ajoutée

Le site Internet abouthumanities.sagw.ch récapitule en quoi les sciences humaines contribuent à la valeur ajoutée et à la prospérité sociale. Par le site Internet l'ASSH entend réagir aux critiques faites à l'encontre des sciences humaines. Dix-huit questions et réponses mettent en évidence les raisons pour lesquelles nous avons besoin des sciences humaines afin de résoudre des problèmes de société et de renforcer l'économie.

abouthumanities.sagw.ch

prise de position 26 févr. 2016

L'adoption de l'initiative de mise en œuvre aurait des conséquences négatives considérables pour la place suisse de formation, de recherche et d'innovation

Depuis l'adoption de l'initiative populaire contre l'immigration de masse, la Suisse n'est plus associée que partiellement au programme-cadre de recherche européen. Dans cette situation, l'adoption de l'initiative de mise en oeuvre serait désastreuse et aurait à long terme des répercussions négatives sur le développement économique de notre pays.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

prise de position 26 févr. 2016

Des réformes ambitieuses et des ressources en fort recul – un écart qui met en danger l’avenir de la place économique et scientifique suisse

Les hautes écoles suisses et les institutions de recherche prennent connaissance avec inquiétude du Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020 (Message FRI 2017-2020), transmis par le Conseil fédéral aux Chambres fédérales. Sur un plan positif, le gouvernement y maintient les projets-clés prévus – et nécessaires – en faveur de la relève scientifique, des études de médecine, des nouveaux domaines de recherche et du renforcement de la formation professionnelle supérieure. En revanche, il annonce un fort recul des ressources allouées au Domaine FRI. Cet écart met en péril le leadership de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, au moment où l’accès au programme de recherche européen risque d’être coupé.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

Publication 19 févr. 2016

La Suisse et le négoce des matières premières

La Suisse est récemment devenue l'une des principales plaques tournantes du négoce des matières premières. Un essor qui s'accompagne d'interrogations concernant la transparence, la réglementation et les risques pour les pays en développement exportateurs.

Téléchargement de la publication

Open Access 17 févr. 2016

Moving Forwards on Open Access

Die Akademien der Wissenschaften Schweiz haben die Petition der League of European Research Universities (LERU) «Moving Forwards on Open Access» unterzeichnet. Die Petition fordert die Europäische Kommission unter der Präsidentschaft der Niederlande 2016 auf, nach Lösungen zu suchen, die den Open Access zu Forschungsergebnissen ermöglichen. Ziel ist unter anderem, dass Universitäten und Bibliotheken nicht zwei Mal für die gleichen Inhalte bezahlen müssen und Subskriptionskosten für Zeitschriften mit den Gebühren für die Aufschaltung eines Artikels im Gold Open Access verrechnen können.

Zum LERU Statement

Publikation 17 févr. 2016

Auf der Suche nach dem Ganzen in der Medizin – der Beitrag der Philosophie

Welche Unterschiede bestehen zwischen dem medizinischen und dem Alltagsverständnis von Gesundheit und Krankheit? Welche Konsequenzen haben die verschiedenen Ansichten auf die Vermeidung und die Behandlung von Krankheit? Sibylle Obrecht Lösch fasst die Ergebnisse des Workshops Medical Humanities IV zusammen und reflektiert die interdisziplinären Erfahrungen im Hinblick auf eine weitere Ausgestaltung der Medical Humanities.

Zum Download der Publikation

Manifeste 8 févr. 2016

Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse

Deux ans après la votation populaire sur l'initiative contre l'immigration de masse, les hautes écoles mettent en garde contre les conséquences de l'initiative de mise en œuvre et publient un manifeste collectif sur l’importance de la formation et de la recherche suisse. Non seulement la formation et la recherche sont en jeu, mais également l'économie et la prospérité de la Suisse.

www.swissuniversities.ch

prise de position 2 févr. 2016

Pas de programme de stabilisation aux dépens de l'avenir de la place industrielle et de la relève

L'encouragement prioritaire de la recherche et de la formation durant les huit dernières années a permis à la Suisse de conserver de justesse son rang dans le peloton de tête face à une concurrence mondiale accrue. Les mesures d'économie proposées par le Conseil fédéral, au détriment de la formation, de la recherche et de l'innovation en Suisse, touchent en première ligne la relève, autrement dit les étudiants et le corps intermédiaire des hautes écoles.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

Publication 25 janv. 2016

White paper: Big Data dans le système de santé

La numérisation du système de santé, de même que la tendance croissante à l'enregistrement de données individuelles d'activité et de santé, représentent aussi bien des opportunités que des risques pour le système de santé, l'industrie des sciences du vivant et les individus.

Téléchargement de la publication

Inscription Newsletter électronique

 

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS


Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch